Le département de formation musicale compte 3 enseignantes et enseignants. Les musiciens intervenants et le chef de chœur sont aussi amenés à y intervenir.
L’offre pédagogique se veut variée, et permet d’aborder une multiplicité d’approches : atelier danses percussives, claviers Lab’, composition, analyse, impro Lab’, chant, etc…
Les grandes lignes de l’enseignement sont :
- permettre aux élèves d’atteindre une autonomie dans leur parcours de musiciens
- permettre un épanouissement artistique au regard de leur identité
- apporter une ouverture artistique
- mener des actions inter-départements
Les objectifs généraux
Le département FM souhaite accompagner les élèves depuis le parcours découverte jusqu’au cycle 3 de la façon la plus complète et ouverte possible.
L’ouverture et l’épanouissement artistique sont au centre de l’apprentissage, tout comme l’exigence et la maîtrise des savoirs.
Les notions d’écoute, de ressenti rythmique, de chant, de lecture, de culture musicale constituent le noyau du cours de formation musicale, apportant aux élèves toutes les clés vers une autonomie artistique.
Organisation du parcours :
1er cycle :
Les deux premières années du cours de FM (1C1 et 1C2) sont connectées à la pratique du chant choral.
Les niveaux 1C3 1C4 bénéficient d’1h15 de cours et correspondent aux premières expériences de pratiques instrumentales collectives.
2ème cycle :
L’organisation des cours est conçue en binôme permettant aux élèves d’étudier au contact de deux enseignants, avec le suivi de deux modules :
- Réalisation d’une composition ou d’une adaptation, valorisant des qualités artistiques.
- Rythmes en mouvements : vivre la musique par le mouvement, affiner la précision rythmique, mémoriser des structures musicales et chorégraphiques, et découvrir tout un patrimoine culturel lié à la danse et au chant.
3ème cycle :
C’est un cycle de développement, menant l’élève vers une meilleure maîtrise et autonomie face à des répertoires plus complexes, tout en encourageant sa curiosité et l’épanouissement de sa personnalité artistique.
Une implication forte dans la vie du conservatoire :
La formation musicale est un moment de rencontre des élèves, quelle que soit leur pratique instrumentale.
Chaque classe participe activement à différents projets : ateliers, stage, concerts, partenariat avec différentes structures et évènements du territoire…
Dès les premières années dans le cycle de formation musicale, le rapport à la scène est valorisé, grâce à la mise en place de projets pédagogiques et artistiques, comme des concerts menés avec le chant choral… Par la suite, et tout au long du cursus, des prestations scéniques et artistiques sont organisées et font partie intégrante du parcours de l’élève.